Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fashion Geek !
23 août 2010

Fashion week de Berlin printemps-été 2011

New-York, Londres, Milan et Paris. Dans le monde de la Mode et des fashion weeks, ce quatuor urbain est au centre des attentes. On en oublierai presque qu'il existe un monde autour ! S'il est vrai qu'avant je ne consultais que les photographies des défilés de ces quatre villes, je me suis enfin décidée à aller chercher un peu plus loin. Car malgré le fait qu'elles soient beaucoup moins médiatisées et moins célèbres, d'autres fashion weeks existent...

Commençons par Berlin, capitale Allemande. C'est vrai, la Mode allemande n'est pas la plus réputée. Pourtant il faut savoir qu'avant le passage d'Hitler et de la seconde guerre mondiale, au même titre que Paris, Berlin était une capitale de Haute Couture connue pour son savoir-faire. Alors il est probablement plus que légitime de lui restituer une fashion week non?

La première chose qui m'a frappé en regardant les photographies des différentes photos prises lors de la dernière fashion week Berlinoise est la rigueur du vêtement. La plupart des marques ne possèdent pas une identité forte, mais semblent plutôt chercher à créer des vêtement bien taillés, agréables à porter, qu'on aurait envie de posséder. Pas de superflu, l'ensemble des pièces est très portable. Sans jamais trop en faire, le vêtement peut être brodé ou agrémenté. Mais la simplicité et l'efficacité dominent. Alors oui, on ne peut pas vraiment parler d'innovation ou de recherche, mais peut on en vouloir aux allemands de créer des vêtements ayant pour simple but d'être portés?

Les couleurs sont pastelles : blanc cassé,beige, rose et bleu pâle... Du noir et du blanc aussi, du bleu foncé. Le plissé est souvent mis à l'honneur. Les motifs peuvent être psychédéliques, cependant la plupart des tissus sont unis. Au niveau des matières, on a souvent du transparent (voile léger), des tissus soyeux, qui glissent sur la peau associés à des étoffes plus épaisses. Malheureusement les photos des défilés sont un peu difficiles à obtenir. Elle sont cependant consultables sur fashionmagfashionmag et de très bonne qualité.

Même si chaque marque a son intérêt, j'ai choisi de m'arrêter sur seulement certaines d'entre elles. Elles ne coïncident pas forcément avec les grandes tendances que je viens d'énoncer mais me plaisent particulièrement.

Sans_titre_1_copie

30Paar haende

D'après ce que j'ai compris grâce au site internet (un peu maigrelet mais bon) ( merci les cours d'allemand!), 30 Paar haende est une marque/collectif qui offre à des étudiants allemands en Mode de suivre un modèle de sa création à sa diffusion grâce à des partenariats avec des professionnels. Chaque semestre, l'équipe d'étudiant est renouvelée afin de permettre à chacun d'avoir la chance de faire parti de l'aventure. C'est plutôt une bonne initiative surtout quand on sait que les jeunes ont de plus en plus de mal à percer dans le monde de la mode. Par contre, espérons qu'il ne s'agisse pas uniquement d'élèves issus d'écoles privées...

Site internet

Défilé printemps-été 2011

AQ1

J'ai beaucoup aimé le mélange du côté enfantin (couleurs pastelles, bijoux fantaisies, mini-jupes) et strict (formes moulantes, regard noir, morceaux de tissus entrecroisés) de la femme. Cette collection m'a légèrement rappelé celle de Miu-Miu pour l'été 2010. Un côté babydoll, sure d'elle, sérieuse, juchée sur ses plates-formes... La collection est très travaillée et l'ensemble est cohérent, c'est mon petit coup de coeur.

Site internet

Défilé printemps-été 2011

Lena Hoschek

La collection de l'autrichienne Lena Hoschek est un mélange judicieux de références à l'univers de la pin-up, sexy, rose bonbon, femme enfant et celui du sadomasochisme, hard, piquant, sévère. Pour illustrer cet accord entre deux univers qui peuvent se compléter, la créatrice a allié tailles hautes, chemisiers en soie et autres pièces du vestiaire féminin et cordes liées façon bondage ou encore «pics» dont la taille varie... On reconnaîtra une certaine influence de Dita Von Teese sur la collection, notamment dans le choix des coiffures, de la peau pâle et des déshabillés. Une pin-up très rock'n'roll donc...

Site internet

Défilé printemps-été 2011

Marcel Ostertag

Ce qui m'a surtout attiré dans la collection de Marcel Ostertag, ce sont les bijoux. Les bijoux en général, gros, donnant toute l'ampleur au reste de la tenue et surtout les bijoux de visage, un assemblage uni de pyramide beige, rose, noire... Les tenues, je les trouvent belles mais pas exceptionnelle, j'ai préféré la fin du défilé et ses couleurs affirmées (orange et rose) que le début.

Site internet

Défilé printemps-été2011

Starstyling

Starstyling, c'est le genre de Mode que j'apprécie : la collection «Anti Avanti» est un mélange de couleurs, d'exotisme (références indiennes et autres), de breloques, de codes issus de la société de consommation (montres en surplus, jeans) et de graphismes divers et variés. C'est un bon mélange.

Site internet

Défilé printemps-été 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Fashion Geek !
Archives
Fashion Geek !
Derniers commentaires
Publicité